Mooji
Donate

Santé et bien être mental

Informations importantes et questions fréquemment posées

Le Satsang est-il une forme de thérapie ou peut-il remplacer le traitement médical ?

Il est important de comprendre que le Satsang ne remplace aucune thérapie, ou autre traitement médical, ou diagnostic. Le satsang sous la forme de l’ ‘Invitation’ et de l’introspection est une aide puissante à la réalisation du Soi, et alors que les enseignements de Mooji peuvent guider de façon profonde ceux qui sont en recherche de la Vérité vers l’éveil ultime, ils ne sont pas destinés à remplacer un avis médical, un diagnostic ou un traitement. Tout changement ou arrêt d’un traitement thérapeutique, psychologique, psychiatrique ou autre traitement médical doit être entrepris sous la supervision et avec les conseils d’un médecin ou d’un autre spécialiste de la santé mentale.

Le Satsang convient-il à une personne souffrant de troubles mentaux ou psychiatriques ? 

Si vous suivez actuellement ou avez suivi, dans le passé, un traitement médical ou une thérapie pour des problèmes liés à la santé mentale, une ambiance de contemplation profonde ou d’introspection pourrait ne pas vous convenir. Veuillez consulter un médecin ou un autre spécialiste de la santé mentale pour savoir s’il est approprié et sans danger pour vous d’être dans une situation de Satsang intense en ce moment.

Chaque fois qu’un événement avec Moojibaba est proposé, vous trouverez des informations supplémentaires sur la page de l’événement. En ce qui concerne certains événements, nous vous invitons vivement à ne pas participer si vous suivez actuellement ou avez suivi, dans le passé, un traitement médical ou une thérapie pour des problèmes liés à la santé mentale.

Quand  et pourquoi le Satsang pourrait-il ne pas être approprié ?

Se trouver dans une ambiance de Satsang  profond (comme lorsqu’on participe à une retraite ou qu’on regarde des Satsangs avec une fréquence très serrée) peut ne pas être approprié pour ceux qui souffrent de troubles psychiatriques ou sont sujets à des crises émotionnelles d’une intensité hors de la norme. Se trouver dans une telle atmosphère peut avoir un effet négatif sur des problèmes de santé mentale préexistants : cela pourrait réactiver des empreintes traumatiques latentes ou des tendances profondément enracinées dans le corps-esprit susceptibles de déclencher des pensées, des réactions et des comportements émotionnels de forte intensité.

Le Satsang peut offrir une opportunité de reconnaître, de libérer et de transcender ces états. Cependant, le participant qui souffre d’un problème de santé mentale pourrait se sentir déstabilisé par ce processus, ce qui amènerait la nécessité d’un soutien médical et psychiatrique supplémentaire. Veuillez tenir compte du fait que nous n’avons ni les ressources ni la capacité de fournir ce type d’assistance.

Le questionnaire ci-dessous est proposé pour fournir des informations supplémentaires.

Questionnaire 

Ce questionnaire est destiné à servir de guide et ne constitue ni ne remplace un avis médical ou psychiatrique. Si votre réponse à l’une des questions est « oui », une ambiance de Satsang intensif pourrait ne pas vous convenir en ce moment.

  • Avez-vous déjà souffert ou souffrez-vous actuellement de, et/ou suivez-vous un traitement pour, l’une des affections suivantes : troubles anxieux (qui comprennent l’anxiété généralisée, l’agoraphobie et le trouble panique), troubles de l’humeur (qui comprennent la dépression clinique, la manie et le trouble bipolaire), troubles obsessionnels troubles compulsifs (TOC), troubles de la personnalité, schizophrénie, psychose (indépendante, ou liée à une autre maladie) ?
  • Prenez-vous actuellement des médicaments, prescrits ou non prescrits, pour le traitement d’un problème de santé mentale ?
  • Avez-vous consommé des médicaments psychotropes (altérant l’état d’esprit) en vente libre, à des fins récréatives, spirituelles ou d’automédication au cours des 6 derniers mois ?
  • Souffrez-vous actuellement de troubles liés à l’usage de substances (dans le sens de l’usage nocif, la dépendance et l’addiction) ou avez-vous entrepris une désintoxication de la consommation de substances au cours des 12 derniers mois ?
  • Avez-vous constaté une aggravation, ou une détérioration de votre santé mentale au cours des 12 derniers mois, que vous ayez ou non consulté un spécialiste ?
  • Vous est-il arrivé de ressentir des effets désagréables ou indésirables (que ce soient des effets physiques, cognitifs, émotionnels ou « énergétiques ») qui ont persisté au-delà de la durée de votre participation à une pratique spirituelle ou à une retraite, et qui ont eu des conséquences négatives sur votre bien-être et/ ou vos capacités fonctionnelles ?

Répondre « oui » à l’une des questions ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas participer au Satsang, mais cela vous demande de prendre conseil auprès d’un spécialiste et d’obtenir l’avis d’un médecin ou d’un autre clinicien professionnel agréé, confirmant qu’il est peu probable que votre participation ait un effet indésirable sur votre état de santé mentale.

J’ai été informé ou j’ai lu, en consultant les réponses aux ‘Questions Fréquemment Posées’, qu’une ambiance de Satsang intense pourrait ne pas me convenir en ce moment. Cela signifie-t-il que le Satsang n’est pas pour moi ?

Le Satsang avec Mooji œuvre de différentes manières subtiles et ses bénéfices peuvent être ressentis même si vous ne pouvez pas vous trouver dans une ambiance de Satsang intense pour le moment. Le fait de souffrir d’un problème de santé mentale ou d’un problème psychiatrique n’enlève à personne la possibilité d’approfondir son Satsang ou de réaliser pleinement sa vraie nature. Cependant, des conseils médicaux appropriés et les traitements nécessaires restent très importants. Les deux peuvent se compléter.

Le Satsang peut-il être une cause de déséquilibre de la santé mentale ? 

Le Satsang ne provoque pas de troubles de la santé mentale ou psychiatriques.

Il peut arriver que le Satsang vienne réactiver des empreintes traumatiques latentes, ou des tendances profondément enracinées dans le corps-esprit étant susceptibles de déclencher des pensées, des réactions et des comportements émotionnels de forte intensité et pouvant être perçus comme difficiles à gérer. Le Satsang peut offrir une opportunité de reconnaître, de libérer et de transcender ces états. Cependant, le participant qui souffre d’un problème de santé mentale pourrait se sentir déstabilisé en voyant émerger en lui des tendances cachées, ce qui amènerait la nécessité d’un soutien médical et psychiatrique supplémentaire.
Veuillez tenir compte du fait que nous n’avons ni les ressources ni les capacités professionnelles nécessaires à fournir ce type d’assistance.
Veuillez consulter le questionnaire ci-dessus pour plus d’informations.